Le déficit commercial se creuse, celui de l’Etat se résorbe

  • A
  • A
Le déficit commercial se creuse, celui de l’Etat se résorbe
Si la balance commerciale française ne va pas très bien, la réduction du déficit porte ses fruits.@ MAXPPP
Partagez sur :

COMPTES - Bercy a notamment annoncé que le déficit de la France avait baissé de 8,3 milliards d’euros par rapport à mai 2013.

Le déficit commercial de la France s'est creusé en mai, à 4,9 milliards d'euros, retombant ainsi à son niveau de mars après une légère réduction en avril (-4,1 milliards), a annoncé le ministère des Finances mardi.

Le service des Douanes, qui établit cette statistique, a expliqué cette dégradation par "une poussée des importations (...) particulièrement marquée pour les produits pétroliers raffinés et pour les oeuvres d'art". En revanche, il a noté une évolution "très positive pour l'industrie aéronautique et spatiale, du fait de livraisons exceptionnelles de satellites".

Mais un déficit général en baisse. Le déficit de l'Etat s'est de son côté résorbé à fin mai de 8,3 milliards d'euros par rapport à mai 2013, et s'est établi à 64,3 milliards d'euros, tiré notamment par les recettes.

Au 31 mai 2014, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) se sont établies à 124 milliards d'euros (117,6 milliards à fin mai 2013), en hausse de  6,4 milliards d'euros, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ON REFAIT LE MATCH - Déficit à 3% : Comment la France est rentrée dans le rang

OBJECTIF 2015 - 3% de déficit : Sapin promet de les atteindre sans délai

COMPTES - Déficit : le très sévère réquisitoire de la Cour des comptes

PROPOSITIONS - Déficit : les trois scénarios alternatifs du PS à la méthode Valls