Le déficit budgétaire en baisse sur les quatre premiers mois de l'année, à 54,3 milliards d'euros

Le déficit budgétaire s'est réduit de 3,6 milliards d'euros.
Le déficit budgétaire s'est réduit de 3,6 milliards d'euros. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le déficit s'est réduit de 3,6 milliards d'euros entre janvier et avril. Cette dynamique s'explique par des "effets calendaires" liés à des opérations techniques. 

Le déficit budgétaire français s'est réduit de 3,6 milliards d'euros durant les quatre premiers mois de l'année, pour atteindre 54,3 milliards d'euros contre 57,9 milliards d'euros un an plus tôt, a annoncé mardi le ministère des Finances. Cette dynamique s'explique essentiellement par des "effets calendaires" liés à des opérations techniques, précise dans un communiqué le ministère, qui fait toutefois état d'une légère baisse des dépenses de l'Etat.

Baisse des recettes fiscales. Les "dépenses du budget général" et les "prélèvements sur recettes" ont ainsi atteint au 30 avril 133,2 milliards d'euros. C'est 1,3 milliard d'euros de moins que fin avril 2017 (134,5 milliards). Les recettes de l'Etat ont également reculé pour s'établir à 98,2 milliards d'euros, contre 100,3 milliards il y a un an, en raison principalement d'une baisse des recettes fiscales, inférieures de 1,5 milliard à celles de fin avril 2017. "Cette baisse résulte notamment de la poursuite des remboursements au titre du contentieux" sur la taxe à "3% sur les dividendes" en début de gestion 2018, "qui masque la dynamique naturelle des recettes", souligne Bercy.

Vente d'actions publiques. Les recettes non fiscales sont de leur côté en légère baisse (-0,1 milliard), un niveau jugé "peu significatif à ce stade de l'année". Le solde des "comptes spéciaux", utilisés pour des opérations ponctuelles et spécifiques comme la vente d'actions publiques, s'est pour sa part établi à -19,3 milliards d'euros, contre -23,7 milliards un an plus tôt.

"Décalage calendaire". Cette amélioration est principalement portée "par un décalage calendaire sur les avances à l'Agence de services et de paiement pour la gestion des aides communautaires", souligne le ministère. En 2017, le déficit du budget de l'Etat s'est réduit de 1,5 milliard d'euros par rapport à 2016 pour atteindre 67,8 milliards d'euros. Il s'agit du plus bas niveau de déficit atteint par l'Etat depuis 2008.