Le coût de la grève revu à la baisse

  • A
  • A
Le coût de la grève revu à la baisse
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La CGPME estime l'addition finale des 10 jours de grève entre 500 millions et 1 milliard.

Une addition vertigineuse, mais tout de même moins affolante que la première estimation. Jean-François Roubaud, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), a estimé vendredi sur Europe 1 le coût total de la grève contre la réforme des retraites entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

Jean-François Roubaud explique ces pertes par le manque à gagner que les petites entreprises ne pourront pas rattraper. "Prenez un restaurateur, il n'a pas eu de clients pendant 8 ou 10 jours mais il ne pourra pas le rattraper car il ne peut pas doubler la surface de son restaurant. C'est du chiffre perdu", indique-t-il.

Même s'il précise qu'on ne connaît toujours pas le montant exact de la facture totale, Jean-François Roubaud revoit à la baisse la première estimation qu'il avait donnée il y a une dizaine de jours. Le patron de la CPME parlait alors de "4 milliards d'euros". "Au moment où je parlais, en additionnant les pertes à droite et à gauche, ça faisait 4 milliards d'euros. Mais une fois que la grève se termine, il est certain que l'industrie rattrapera son retard donc l'addition sera moins forte", explique-t-il.