Le coup de pouce fiscal de Valls se précise

  • A
  • A
Le coup de pouce fiscal de Valls se précise
@ MAXPPP
Partagez sur :

IMPÔT - Le Premier ministre veut amplifier le geste promis dimanche à 650.000 contribuables.

L’info. En assurant dimanche que les hausses d’impôts décidées par la droite puis par la gauche, "ça suffit", Manuel Valls a donné le ton : la pression fiscale va commencer à se relâcher, au moins pour les ménages les moins fortunés. Mais le gouvernement pourrait aller plus loin encore.

A l’origine, 650.000 contribuables visés. Initialement, le Premier ministre a annoncé dimanche un geste à destination des "650.000 ménages qui sont rentrés dans l'impôt et qui doivent en sortir". Le principe de ce coup de pouce fiscal est simple : une réduction d’impôt qui annule la facture payée par ces nouveaux imposables, salariés ou retraités, qui gagnent entre un Smic et "1,3 fois le Smic". En clair, ceux qui se retrouvent imposables pour la première fois ou ont subi l’effet de la refiscalisation des heures supplémentaires.

14.05.Bandeau.Impot.fisc.e1default.460.240

Mais bien plus pourraient en bénéficier. Par effet de cascade, les bénéficiaires de ce cadeau fiscal pourraient être bien plus nombreux : si certains ménages vont voir leur impôt annulé, les ménages gagnant à peine plus pourraient voir leur facture baisser. Et au final, cela pourrait concerner plusieurs millions de contribuables.

Et une nouvelle solution pour la taxe d’habitation. Outre ce geste sur l’impôt sur le revenu, le gouvernement réfléchit à une manière d’aménager la taxe d’habitation pour les petits revenus. Car en entrant dans l’impôt, des ménages modestes perdent en plus le bénéfice d’exonérations, notamment sur la taxe d’habitation.

Un double effet désastreux pour le pouvoir d’achat que le gouvernement veut corriger. Scénario envisagé : décaler pour ces nouveaux entrants le paiement de cette taxe d’un, deux ou trois ans.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LE DISCOURS - Pour Valls, la hausse des impôts, "ça suffit"

ZOOM - Qui va bénéficier du geste fiscal de Valls ?

 DÉCRYPTAGE- Le prélèvement à la source, une bonne idée ?

ZOOM - Taxe d’habitation : comment épargner les petits revenus ?