Le collègue le plus agaçant est l'hypocrite

  • A
  • A
Le collègue le plus agaçant est l'hypocrite
Partagez sur :

Il est talonné de près par le lèche-bottes et le colporteur de rumeurs, selon une étude.

Au travail, celui qui remporte la palme du collègue le plus agaçant est l'hypocrite, suivi de près par le lèche-botte et le colporteur de rumeurs, à en croire un sondage OpinionWay publié jeudi. Interrogés pour savoir ce qui les irrite le plus, 53% des salariés citent le collègue hypocrite, devant le lèche-botte (35%) et celui qui colporte des rumeurs (35%), selon cette enquête publiée à l'occasion de l'opération "J'aime ma boîte" organisée pour la dixième année en France.

Vient ensuite le voisin de bureau à l'hygiène douteuse (26%), celui qui s'approprie les idées des autres (24%), qui n'assume pas (19%) ou qui passe sa vie en pause cigarette (18%). L'impoli (17%), le jaloux (16%), celui qui parle trop fort (7%), a trop de conversations personnelles (6%) et le bavard (4%) ferment la marche. Les salariés étaient invités à donner trois réponses, ce qui explique le résultat supérieur à 100%.

Le sondage montre par ailleurs que 78% des salariés aiment leur travail. Mais ils sont un tout petit peu moins nombreux (73%) à aimer leur "boîte", un taux toutefois en progression depuis deux ans, puisqu'ils étaient 67% en 2012 et 64% en 2011. Les salariés expliquent cet attachement avant tout par l'intérêt du travail (49%), les relations avec les collègues (39%), l'ambiance (31%), et les avantages sociaux et le salaire (23%).

Plus de quatre salariés sur dix (42%) estiment par ailleurs que la crise a accentué la pression dans leur entreprise. L'enquête a été réalisée du 18 au 20 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 salariés, selon la méthode des quotas.