Le chômage se stabilise au mois de mars

  • A
  • A
Le chômage se stabilise au mois de mars
@ Maxppp
Partagez sur :

BOUFFÉE D’AIR - Le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente seulement de 1.600 personnes. Mais le chômage des jeunes repart à la baisse.

Voici des mois que le gouvernement le promet : la courbe du chômage va s’inverser. Au mois de mars, il s’est stabilisé, selon les chiffres publiés vendredi par la Dares. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi s’établit à 3.349.300 en France métropolitaine, soit seulement 1.600 chômeurs de plus qu’en février.

Le chômage des jeunes repart à la baisse. L’emploi des moins de 25 ans est la priorité du gouvernement. Celui-ci est reparti à la baisse, -0,8%, après avoir augmenté depuis le début d’année.  Les grands perdants du mois de mars sont les personnes âgées de plus de 50 ans dont le nombre inscrit à Pôle emploi a augmenté de 1%. Parmi l’ensemble des demandeurs d’emplois (catégories A, B, C, en France métropolitaine, c'est-à-dire en comptant aussi ceux ayant travaillé à temps partiel), le nombre d’inscrits est en hausse de 0,2%, à 4.949.500 en France métropolitaine (5 246 800 en comptant les Dom).

Pacte de responsabilité, économies de 50 milliards sur trois ans. Fort de ces chiffres encourageant, Manuel Valls devra convaincre les députés de tout bord qu’il est à même de redresser la barre du bateau France. Avant le vote de mardi, le Premier ministre accompagnera François Hollande dans une grande réunion sur la question de l’emploi et du pacte de responsabilité, lundi, à la Maison de la Chimie. Un grand raout politico-médiatique la veille du vote à l’Assemblée nationale du plan triennal d’économies préparé par le gouvernement.

Mobiliser toutes les forces de l’Etat. François Hollande, Manuel Valls, plusieurs ministres, des représentants de toutes les collectivités territoriales, tous les préfets seront présents pour cette grand-messe. François Hollande prendra la parole, le Premier ministre également. Objectif : rappeler la ligne du pacte de responsabilité et mettre les acteurs de la fonction publique en ordre de bataille.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INFO E1 - Hollande tiendra lundi une grande réunion sur le chômage

CONTRADICTION - Les Français croient en eux, pas dans le gouvernement

RAPPORT - Travail le dimanche : même la gauche s’y met

ZOOM - L'incompétence coûte cher aux entreprises françaises