Le chômage de longue durée s’accroît

  • A
  • A
Le chômage de longue durée s’accroît
Partagez sur :

Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an a progressé de 4,6% au premier trimestre, à 1,041 million.

La "hausse record" du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi au premier trimestre s'est accompagnée d'une progression de 4,6 % des chômeurs de longue durée, selon des données publiées vendredi par le service statistique du ministère de l'Emploi.

Ce sont désormais 1,041 million de demandeurs d’emploi qui sont chômeurs depuis plus d'un an – parfois depuis plus de trois. Entre la fin de l'année 2005 et le milieu de l'année 2008, cette statistique avait constamment diminué. Ce chiffre concerne les catégories A, B, C, qui incluent les personnes recherchant activement un emploi, et dont certaines exercent une activité réduite.

Cette hausse s'explique par le nombre de chômeurs ayant un à deux ans d'ancienneté d'inscription, en progression de 10,4% à 562.000.

"Cela progresse moins vite que les autres catégories", a néanmoins relevé le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy, qui a souligné les disparités régionales. Ainsi, le chômage de longue durée progresse moins en Ile-de-France qu’en Alsace.