Le chômage à un niveau record en Europe

  • A
  • A
Le chômage à un niveau record en Europe
Partagez sur :

COMPARATIF - Eurostat a publié jeudi ses chiffres de l’emploi, qui confirme la crise en France. Mais où en sont nos voisins ?

L’INFO. Promesse présidentielle oblige, les Français ont les yeux rivés sur la courbe du chômage, censée s’inverser d’ici la fin de l’année 2013. Mais comme l'a reconnu mi-octobre sur Europe1.fr le ministre du Travail, Michel Sapin, les chiffres du chômage en septembre ne sont "pas bons". Une tendance confirmée à l'échelle européenne avec les derniers chiffres publiés jeudi par Eurostat : le chômage a atteint un niveau record en septembre dans la zone euro, touchant 12,2% de la population active.

Europe1.fr vous propose donc de franchir nos frontières pour voir comment nos principaux voisins s’en sortent sur le front du chômage depuis l’éclatement de la crise des subprimes en 2007. Il en ressort que la France reste dans la moyenne de l'Union européenne et de la zone euro. A contrario, l'Espagne et la Grèce s'illustrent négativement tandis que la bonne santé allemande se retrouve dans ses chiffres du chômage.

Quelles perspectives ? Si le gouvernement table sur une inversion de la courbe du chômage avant la fin 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est, lui, plus dubitatif. Même s'il table sur un "potentiel de rebond important" en 2014, cette "croissance serait trop faible pour améliorer la situation sur le marché du travail" et "le chômage augmenterait régulièrement pour s'établir à 11,4% en France" fin 2014, juge l'OFCE.