Le chômage à 10,4 % au premier trimestre

  • A
  • A
Le chômage à 10,4 % au premier trimestre
@ REUTERS
Partagez sur :

LE CHIFFRE - Selon l'Insee, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,3 % entre décembre 2012 et mars 2013.

Le chiffre. La France n'avait plus connu ça depuis 1998. Jeudi matin, l'Insee a publié des statistiques du chômage en hausse, à 10,4 % en métropole, pour le premier trimestre 2013. En hausse depuis la mi-2011, il devrait, selon l'institut de statistiques, continuer à augmenter pour atteindre 10,6 % à fin juin. Le record absolu, de 10,8 % a été atteint en 1997.

L'inversion de la courbe, "difficile" à tenir ? Ces mauvaises statistiques ne découragent pas pour autant François Hollande, qui affirmait encore la semaine dernière son objectif d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Mais beaucoup d'observateurs doutent que cela soit réalisable. L'OCDE, tout comme l'Unedic, estiment que le chômage devrait continuer de grimper l'an prochain, tandis que le FMI a estimé que la promesse du Président de la république serait "difficile" à tenir.

Selon les données du Pôle Emploi (qui ne calcule pas de la même manière que l'Insee), 3,264 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi fin avril.