Le changement de statut de La Poste se précise

  • A
  • A
Le changement de statut de La Poste se précise
Partagez sur :

Luc Chatel présentera le 16 juin les grandes lignes du projet de loi portant sur le changement de statut de La Poste en société anonyme.

Les "grandes lignes" du projet de loi de changement de statut de La Poste en société anonyme seront présentées mardi par le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Luc Chatel, aux membres de la commission pour le développement de La Poste.

La commission Ailleret, composée d'élus de tous bords, syndicalistes et représentants de La Poste, a été mise en place en septembre par Nicolas Sarkozy pour réfléchir sur le sujet. En décembre, son président François Ailleret, membre du Conseil économique et social, s'était prononcé pour la transformation de La Poste en société anonyme (SA) avec la participation d'investisseurs publics.

L'Elysée avait annoncé en décembre dernierque le projet de loi transformant l'établissement public en une société anonyme serait présenté au parlement avant l’été 2009. A cette occasion, le chef de l'Etat avait "affirmé le principe du maintien intégral des quatre missions de service public" de La Poste et assuré que "les droits et statuts des postiers seront intégralement préservés".

La Poste a par ailleurs indiqué vendredi qu'elle va présenter d'ici à la fin de l'année aux syndicats un plan de départs volontaires pouvant concerner 200 à 300 salariés de 56 et 57 ans. Les syndicats craignent de leur côté des réductions d'effectifs beaucoup plus importantes, selon Michel Tellier, de la CGT. "200 à 300 départs volontaires, cela me semble bien peu, à mon avis, s'ils mettent un place un dispositif de ce genre, c'est qu'ils visent beaucoup plus de départs que cela", a relevé Nicole Capdebosq, de la CFDT. La Poste emploie actuellement quelque 300.000 personnes.