Le célèbre Fouquet's rouvre ses portes lundi après rénovation

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avec AFP
La brasserie parisienne rouvre ses portes lundi après plus de quatre mois de rénovation. 

La célèbre brasserie Fouquet's rouvre ses portes lundi à Paris après plus de quatre mois de rénovation et neuf jours après la réouverture de son hôtel de luxe attenant, dont l'intérieur a aussi été entièrement refait. L'établissement aux larges stores rouges donnant sur les Champs Élysées, propriété du groupe Barrière, propose une nouvelle carte signée du chef Pierre Gagnaire. L'architecte d'intérieur Jacques Garcia a revu la décoration, avec des assises retapissées de velour noir et rouge et des lustres de style contemporain en métal blanc évoquant l'esprit des sculptures de Giacometti. La salle de la brasserie, fréquentée par de nombreuses célébrités, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1990. 

Un lieu mythique et éclectique. "C'est un lieu où on a un vrai mélange de clients", note Geraldine Dobey, la directrice de l'établissement. Outre les célébrités et les clients réguliers, la brasserie reçoit aussi "une clientèle de passage qui veut juste prendre un café et déguster un éclair au chocolat ou un mille feuilles", souligne-t-elle. La rénovation, dont le coût n'a pas été communiqué, était une nécessité, selon Mme Dobey, "pour rester au haut niveau et évoluer avec les attentes de la clientèle". Elle se réjouit par ailleurs de constater "une vraie reprise" de la fréquentation touristique à Paris et se dit "confiante" sur le niveau d'activité cet été.

Barrière se renouvelle. L'hôtel Barrière Le Fouquets, établissement cinq étoiles attenant à la brasserie, a rouvert le 1er juillet, après six mois de rénovation. Des travaux d'extension se poursuivent cependant jusqu'à fin 2018 pour ajouter 19 nouvelles chambres et suites aux 81 existantes. Le groupe Barrière exploite 33 casinos et 18 hôtels (pour la majorité des 5 étoiles) et plus de 120 restaurants et bars. Il a lancé en 2013 un vaste programme de rénovation de ses établissements de 210 millions d'euros sur trois ans, dont ont déjà bénéficié le Normandy à Deauville et le Majestic de Cannes. Le groupe compte près de 7.000 salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros.