Le CE d'EDF-GDF s’offre une société cotée en bourse

  • A
  • A
Le CE d'EDF-GDF s’offre une société cotée en bourse
Partagez sur :

Il s’agit de l'entreprise d'André Trigano. Connue sous le nom de Campéole, elle est spécialisée dans la gestion de campings.

C’est une première en France. Un comité d’entreprise a racheté une société cotée en bourse. En l’occurrence il s’agit du CE d’EDF-GDF qui s’est offert la Compagnie internationale André Trigano (CIAT), spécialisée dans la gestion de campings et de villages de bungalows. Montant de l’opération : 59 millions d’euros.

La puissante Caisse centrale d'activités sociales des industries électriques et gazières (CCAS), qui couvre EDF et GDF-Suez, est considérée comme le plus riche CE de France. Il a notamment pour vocation de permettre aux 678.000 électriciens et gaziers et leurs familles de partir en vacances à coûts réduits. Ce gigantesque comité d'entreprise achetait jusque-là des places dans le secteur privé.

En concluant un accord avec les différents actionnaires du numéro un français de l'hôtellerie de plein air, la CCAS a pris le contrôle, à travers une holding, de 93% de son capital, avant de lancer début 2010 une OPA sur les actions restantes, de façon à retirer la CIAT du marché boursier. Il avait approuvé le 2 décembre le projet de rachat, malgré des oppositions au sein de la CGT, qui gère la Caisse.

Une telle opération permet à la CCAS "de favoriser l'accès aux vacances des salariés des filiales des entreprises de la branche et de la sous-traitance" a précisé sa présidente, Evelyne Valentin, "à un moment où les difficultés financières croissantes du tourisme social se traduisent par la disparition d'opérateurs et par le vieillissement de leur parc immobilier".