Le cadeau de fin d’année de Siemens

  • A
  • A
Le cadeau de fin d’année de Siemens
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le groupe allemand va verser une prime à ses salariés et anticiper une hausse de salaire.

1.000 euros de prime et une augmentation de salaire de 2,7% anticipée, c’est le cadeau de Noël de Siemens à ses salariés allemands. Le conglomérat a également promis monts et merveilles jeudi à ses actionnaires. Le forte hausse de ses bénéfices sur l'exercice 2010 (+ 63%), en particulier dans les pays émergents, explique ces largesses.

Le groupe a ainsi décidé de récompenser son personnel, en Allemagne, pour sa "performance durant la crise". Ainsi, 100.000 salariés recevront le 1er janvier prochain une prime brute de 1.000 euros et verront leur salaire augmenter de 2,7% dès le 1er février, alors que la hausse était prévue jusqu'ici pour le 1er avril.

En France aussi

Ce versement exceptionnel ne devrait pas concerner uniquement les salariés allemands du groupe. Car Siemens, qui profite pleinement de la reprise économique mondiale, a annoncé qu'il allait consacrer 310 millions d'euros de primes à ses 400.000 salariés dans le monde.

Les actionnaires de Siemens devraient eux recevoir un dividende de 2,70 euros par action, contre 1,60 euro l'an dernier, soit une hausse de 70%. Ce sont donc pas moins de 2,5 milliards d'euros que le conglomérat va verser à ses actionnaires.

Pas que Siemens

Siemens n’est pas la seule entreprise allemande à avancer de deux mois les hausses de salaires prévues. L'équipementier automobile Bosch, mais aussi les constructeurs Porsche et Audi ont aussi prévu des augmentations de paye, versées en avance de deux mois.

La raison ? La hausse des salaires anticipée a été fixée dans un accord qui lie toutes les entreprises de la métallurgie, en Allemagne, au syndicat IG Metall. Mais elle est laissée à l'appréciation des sociétés au cas par cas.