Le CAC 40 et le Dow Jones franchissent un cap

  • A
  • A
Le CAC 40 et le Dow Jones franchissent un cap
Partagez sur :

La Bourse de Paris a terminé au-dessus des 3.600 points pour la première fois de l'année. La place de New York a dépassé les 9.500 points.

Après un début de semaine tumultueux, les places boursières ont retrouvé des couleurs vendredi, rassurées par le discours du président de la banque centrale américaine. Ben Bernanke a ainsi jugé que l'économie des Etats-Unis semblait se stabiliser, avec de "bonnes" perspectives de reprise à court terme. Un message optimiste qui a permis à plusieurs indices de retrouver des niveaux qui n’avaient pas été égalés depuis de longs mois.

C’est le cas à Paris où le CAC 40 s'est envolé vendredi de +3,15%, terminant ainsi au-dessus des 3.600 points pour la première fois de l'année. 3.615,81 points est même son plus haut niveau de clôture depuis novembre 2008. Depuis le début de l'année, le CAC 40 a ainsi progressé de 12,36%.

Même tendance à New York où le Dow Jones, grâce à un bond de +1,67%, est passé au-dessus des 9.500 points. Il n'avait pas franchi cette barre symbolique depuis début novembre. Le Dow Jones a ainsi repris environ 45% depuis son plus bas niveau de mars.

Au-delà du message de Ben Bernanke, plusieurs indicateurs sont en train de revenir dans le vert, notamment dans le secteur de l’immobilier qui est surveillé de près par les acteurs du marché. Les reventes de logements anciens aux Etats-Unis ont ainsi augmenté pour le quatrième mois de suite, bondissant de 7,2% en juillet, soit bien plus qu'attendu.