Le CAC 40 au plus bas

  • A
  • A
Le CAC 40 au plus bas
La Bourse de Paris est plombée par la crise de la dette grecque. Le CAC 40 s'enfonce.@ REUTERS
Partagez sur :

La Bourse de Paris est plombée par la crise de la dette grecque. Son indice principal s'enfonce.

3.650 points. Le CAC 40 est tombé lundi, après trois séances en baisse, à son plus bas niveau depuis le début de l'année. L'indice parisien est plombé par les doutes des investisseurs sur la résolution de la crise de la dette en zone euro.

Sous la barre des 4.000 points

Au début du mois, le marché parisien tutoyait encore les 4.000 points. A peine 15 jours plus tard, il touche son plus bas niveau de clôture de l'année, effaçant ainsi le record du 16 mars dernier à 3.696 points.

Les valeurs bancaires ont connu une nouvelle séance tumultueuse car elles sont toujours en première ligne en cas d'aggravation de la crise de la dette. BNP Paribas a perdu 3,64%, Crédit Agricole 3,57% à 8,17 euros, Natixis 4,63% et Société Générale 5,48% .

Même tendance partout en Europe

Les autres places européennes sont elles aussi dans une tendance baissière : Francfort a perdu 1,55%, tout comme l'Eurostoxx 50 à Londres qui recule de 1,98%. "Le marché parisien est très dépendant des marchés européens. Toutefois, ce ne sont pas des points bas qui vont nous sauver mais bien des décisions politiques sur la zone euro, qui ne cessent d'être retardées", souligne Yves Marçais, de chez Global Equities.

Les investisseurs sont extrêmement dubitatifs quant à la résolution de la crise de la dette, à l'approche du sommet des dirigeants européens, prévu jeudi, qui doit boucler le deuxième plan d'aide à la Grèce. Les dirigeants européens doivent aussi se mettre d'accord sur le rôle que doivent jouer les banques dans ce plan de sauvetage.