Le budget de Noël stable malgré la crise

  • A
  • A
Le budget de Noël stable malgré la crise
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les familles ne braderont pas la traditionnelle fête et y consacreront en moyenne 639 euros.

La crise n'aura pas raison de Noël. Contraintes elles aussi à la rigueur budgétaires, les familles françaises consacreront cette année un budget global de 639 euros, en hausse de 0,7% par rapport à l'année dernière, selon une étude réalisée par La Grande récré auprès de 1.717 parents.

Plus de la moitié de cette somme sera consacrée aux cadeaux : 378 euros exactement, dont 52% pour les enfants. Dans le détail, les familles envisagent de dépenser 116,75 euros par enfant, soit 16,57 euros de plus qu'il y a un an.

Les marques distributeurs privilégiées

Si le budget familial est en hausse, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) assurent que le critère des prix primera sur les autres. 90% d'entre eux privilégieront les achats en promotion (72% en 2011) et 79% comptent se tourner vers les marques distributeurs.

Les Français font partie de ceux, en Europe, qui ne braderont pas Noël, comme les Allemands (+7% à 485 euros) et les Suisses (+4,2%). En revanche, la crise a eu raison des Grecs (-16,2%), des Portugais (-13,5%) et des Espagnols (-3,9%) qui ont tous sévèrement rogner sur leurs dépenses de Noël.