Le bitcoin franchit la barre des 12.000 dollars, nouveau record

  • A
  • A
Le bitcoin franchit la barre des 12.000 dollars, nouveau record
Vers 6 heures mercredi, la monnaie virtuelle se traitait en hausse de 4,48% à 12.200,40 dollars sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp.@ ANTHONY WALLACE / AFP
Partagez sur :

La valeur de la monnaie virtuelle continue de s'envoler malgré les inquiétudes autour de la formation d'une bulle.

Le bitcoin a poursuivi son rallye mercredi, atteignant un record à plus de 12.000 dollars (10.136 euros au cours actuel), en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle.

"L'appât du gain". Vers 5 heures GMT (6 heures en France), la monnaie virtuelle se traitait en hausse de 4,48% à 12.200,40 dollars (10.316 euros) sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp après avoir atteint un pic de 12.276 dollars (10.383 euros). "Il y a beaucoup d'échanges sur le bitcoin actuellement, principalement motivés par la peur de manquer et l'appât du gain", a expliqué Leonhard Weese, président de l'Association Bitcoin de Hong Kong.

Coup de pouce. La monnaie virtuelle, qui avait franchi le 29 novembre seulement le cap des 10.000 dollars, a reçu un nouveau coup de pouce vendredi avec la décision du régulateur américain des marchés dérivés d'autoriser les deux opérateurs CME Group et CBOE Global Markets à lancer des contrats à terme sur le bitcoin. Cette décision, qui s'accompagne de règles de couverture plus strictes que d'habitude, ouvre également la porte à son adoption plus large, les contrats à terme allant faciliter les échanges de cette nouvelle classe d'actifs. L'envolée du bitcoin, qui valait 1.000 dollars (846 euros) au début de l'année, a suscité la surveillance des autorités de régulation à travers le monde.