Le bac coûterait 1,5 milliard d'euros

  • A
  • A
Le bac coûterait 1,5 milliard d'euros
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est ce qu'affirme le principal syndicat des personnels de direction de l'éducation en critiquant son organisation.

L'organisation du baccalauréat coûte plus d'1,5 milliard d'euros, affirme le principal syndicat des personnels de direction de l'éducation qui réclame un examen plus simple, concentré sur une semaine. Le SNPDEN-Unsa estime à 1.525.215.934 euros "le vrai coût" de l'organisation du baccalauréat général et technologique, alors que "les montants habituellement annoncés oscillent de 50 à 100 millions d'euros".

"Nos calculs arrivent à 74 millions (hors baccalauréat professionnel) pour l'organisation des épreuves elles-mêmes". Mais ce n'est "qu'une modeste part du coût" car l'organisation de l'examen induit "l'annulation de trois semaines des cours" (sur 36 au total) pour les lycéens, monopolisant locaux et personnels. Le coût des semaines de cours supprimés mais "quand même financés par la collectivité est de 1.434.548.000 euros", estime le syndicat.

"Le bac commence en mars-avril, voire en février dans certains établissements", et l'organisation d'épreuves dans l'année oblige à supprimer des cours pour tous les élèves, pas seulement en terminale," explique à l'AFP Philippe Tournier, secrétaire général, pour qui les lycéens perdent en trois ans près d'un trimestre de cours.