L'allocation de rentrée scolaire versée dès vendredi à 2,8 millions de familles

  • A
  • A
L'allocation de rentrée scolaire versée dès vendredi à 2,8 millions de familles
L'allocation de rentrée scolaire représente 2 milliards d'euros qui viennent gonfler les dépenses de consommation des ménages français.@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Quelque 2,8 millions de familles vont recevoir à partir de vendredi l'allocation de rentrée scolaire. Une somme comprise entre 360 et 400 euros selon l'âge des enfants. 

L'allocation de rentrée scolaire est versée à partir de vendredi aux 2,8 millions de familles aux ressources modestes. Au total, c'est une somme de 2 milliards d'euros qui va être ainsi injectée dans le circuit économique.

Une injection massive dans l'économie française. Avec la prime de Noël que touchent les bénéficiaires de minimas sociaux chaque fin d'année, c'est l'un des seuls moments où une somme est injectée de façon aussi massive et concentrée dans le circuit économique. Une somme de nature exceptionnelle, puisqu'elle n'est versée qu'une fois par an, ce qui la différencie des pensions de retraites, allocations familiales et allocations chômage, dont les montants globaux sont aussi très élevés, mais qui, elles, arrivent tous les mois sur les comptes en banque.

Une somme rapidement dépensée. Et le constat est le même chaque année : il n'y a pas de déperdition. Ces 2 milliards d'euros se retrouvent aussitôt dans les dépenses de consommation des ménages. Une conséquence logique, puisque l'allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources aux familles les plus modestes. Pas question donc pour elles de la placer sur un Livret A. Les foyers concernés l'attendent chaque année pour faire face aux dépenses incontournables de la rentrée et notamment l'achat des fournitures scolaires de leurs enfants.

Dans quelles conditions pouvez-vous prétendre à l'allocation de rentrée scolaire ?

Si vos enfants ont entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à faire. La somme est versée automatiquement sur votre compte bancaire à partir de jeudi par la Caisse d'allocations familiales et au plus tard ce week-end. Pour les jeunes qui ont entre 16 et 18 ans, rendez-vous sur le site de la Caf pour confirmer qu'ils sont lycéens, étudiants ou apprentis.

L'allocation est soumise à condition de ressources. Si vous n'avez qu'un enfant, vous ne devez pas avoir gagné plus de 24.400 euros en 2015, pas plus de 30.000 pour deux enfants et pas plus de 35.600 euros pour trois enfants. Si vous dépassez légèrement ces plafonds, vous pourrez tout de même toucher l'allocation, mais avec un montant un peu revu à la baisse.

Ce montant dépend aussi de l'âge à l'enfant. De 6 à 10 ans : 364 euros par enfants, de 11 à 14 ans : 384 euros, de 15 à 18 ans : 397 euros.