Lagarde : la croissance sera sans doute mauvaise au 1er trimestre

  • A
  • A
Lagarde : la croissance sera sans doute mauvaise au 1er trimestre
Partagez sur :

Le chiffre de la croissance française au premier trimestre, que l'Insee dévoilera vendredi, sera "sans doute mauvais", prévient la ministre de l'Economie, Christine Lagarde dans un entretien au journal Le Monde.

"Le chiffre de la croissance au premier trimestre 2009, que l'Insee rend public vendredi 15 mai, sera sans doute mauvais", déclare la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, dans un entretien au Monde, ajoutant: "Nous réviserons notre prévision sur l'année avant les réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin de juin".

Officiellement, le gouvernement table encore sur une baisse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année. Mais "le premier ministre avait évoqué le chiffre de -2,5%", rappelle Christine Lagarde, citant par ailleurs l'hypothèse de travail de certaines organisations internationales d'une baisse pouvant aller "jusqu'à 3%".

"La consolidation des PME et des entreprises à taille intermédiaire (ETI) est un enjeu décisif pour la sortie de crise", pense la ministre qui se dit "favorable au doublement du plafond des sommes qu'un redevable de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peut déduire de son ISF en investissant dans les PME."

La ministre a de nouveau rejeté toute hausse de la fiscalité. "Nous n'augmenterons ni les impôts, ni la CSG ni la CRDS", affirme-t-elle.