La voiture qui se gare avec son portable

  • A
  • A
La voiture qui se gare avec son portable
@ VALEO
Partagez sur :

Un service présenté en avant-première au salon de Francfort permet de se garer en deux clics.

Vous avez toujours rêvé de vous garer à la James Bond, comme Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais, patience. Garer sa voiture en pianotant sur son téléphone portable sera bientôt possible. L'équipementier français Valeo a présenté mardi un produit révolutionnaire, en avant-première au salon automobile de Francfort. Son nom : Park4U Remote, que l'on peut traduire par "vous garer à distance".

La voiture est équipée de capteurs à ultrasons qui permettent de repérer les places disponibles et à analyser leur taille. Tout est automatiquement pris en compte pour la manœuvre : la distance avec le trottoir, l'espace libre, le profil des pare-chocs des véhicules garés devant et derrière…

Via une appli sur son smartphone, le conducteur, une fois la place repérée et le clignotant activé, n'a plus qu'à se laisser guider. D'un simple clic sur son téléphone, il lance le créneau et regarde sa voiture reculer et son volant tourner, de l'intérieur ou de l'extérieur.

Démonstration d'un parking à distance :

James Bond le fait déjà depuis longtemps

"Se garer n'a jamais été aussi simple", annonce l'équipementier français, concepteur de cette innovation très attendue par ceux qui ne maîtrisent que le rangement en épi. Cependant, il faudra attendre encore avant de la voir arriver sur nos voitures.

"Il n'y a pas de date prévue de sortie, nous montrons simplement ici que c'est technologiquement réalisable. Il est possible que ça arrive vite sur le marché, mais on ne peut pas donner de date. En fait, ça dépend surtout des constructeurs", précise-t-on chez Valeo.

Une technologie qui rappelle les équipements avant-gardistes de James Bond. Le célèbre espion britannique pilote depuis des années ses BMW et Aston Martin à distance. Mais sa conduite et ses méthodes pour se garer ne sont pas conseillées…