La vidange au garage va bientôt coûter plus cher

  • A
  • A
La vidange au garage va bientôt coûter plus cher
Dans un garage. Image d'illustration.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

La collecte des huiles usagées auprès des garagistes va devenir payante, un prix qui va se répercuter sur la facture présentée aux clients.

Une vidange chez le garagiste, qui coûte aujourd'hui dans les 60 euros, pourrait bientôt être plus chère. En cause, un arrêté, qui sera publié fin juillet, va rendre payant la collecte des huiles usagées, rapporte mardi Le Parisien.

Une collecte gratuite... Aujourd'hui, les huiles issues de vidange sont collectées gratuitement par des entreprises agréées par l'Etat. Elles se rémunèrent en les revendant à des usines qui se chargent de les recycler. Or, le prix auquel ces "recycleurs" achètent les huiles usagées a fortement baissé. Alors qu'en janvier 2015, la tonne était vendue par les collecteurs 211 euros, elle vaut maintenant 75 euros seulement. 

... mais qui n'est plus rentable. Ce prix n'est plus suffisant pour que les entreprises qui collectent puissent se rémunérer. Par conséquent, soit elles ne passent plus chez les garagistes qui se retrouvent avec des stocks importants d'huiles usagées, soit elles facturent des "prestations annexes", rendant payant un service qui doit être gratuit normalement. L'arrêté, qui sera publié dans quelques semaines, va mettre fin à cette situation en autorisant les collecteurs à rendre payant leur service... Un prix que les garagistes prévoient d'ores et déjà de répercuter sur la facture qu'ils présentent à leurs clients. Résultat, les automobilistes doivent s'attendre à payer en moyenne 70 centimes de plus par litre d'huile vidangée.