La vente des PC recule auprès des particuliers

  • A
  • A
La vente des PC recule auprès des particuliers
Image d'illustration.@ MENAHEM KAHANA / AFP
Partagez sur :

Mais leurs ventes au second trimestre 2016 sont en hausse auprès des entreprises, selon des chiffres du cabinet Gartner.

La tendance date de quelques années mais elle se confirme encore une fois. Il s'est vendu en France au second trimestre 1,9 million d'ordinateurs, soit 1,1% de moins comparé au second trimestre 2015, selon une étude du cabinet Gartner rapporté lundi par Le Figaro.

Une baisse de 7%. C'est sur le marché grand public que la baisse est la plus forte, -7%. Auprès des entreprises, au contraire, les ventes se portent bien puisqu'elles ont augmenté de 5,6% lors de ce second trimestre. 

Succès des appareils hybrides. Dans le détail, les ordinateurs hybrides (qui permettent de détacher le clavier de l'écran), qui représentent 16% des ventes totales sur cette période, ont vu leurs ventes augmenter de 13%. Le cabinet Gartner voit l'avenir en rose pour ces appareils. Selon lui, il s'en vendra deux fois plus en 2018 comparé à aujourd'hui.

Vers la fin des ordinateurs fixes ? Alors que 2015 avait déjà été la pire année pour les ventes des ordinateurs fixes, la parution de ses chiffres conforte l'idée que les consommateurs privilégient désormais les appareils mobiles, smartphones ou tablettes. De quoi faire réfléchir les fabricants : Intel s'est désengagé de ce marché, Samsung, Sony et Toshiba, eux, ont annoncé qu'ils allaient faire de même.