La vente des Mercedes Classe A, B et CLA reste interdite

  • Copié
avec Reuters

La France a annoncé vendredi qu'elle continuerait à interdire l'immatriculation de certains véhicules produits par Daimler au motif que le constructeur allemand refuse d'utiliser des fluides réfrigérants conformes au droit européen. La Commission européenne a décidé en 2006 d'imposer aux constructeurs automobiles d'avoir recours à des fluides de climatisation de nouvelle génération en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre. La directive est applicable en France depuis le 1er janvier.

>> À lire : Mercedes : l'UE remet de l'eau dans le gaz (réfrigérant)

"Daimler/Mercedes a décidé de ne pas se conformer à ces exigences", souligne dans un communiqué le ministère de l’Écologie qui rappelle avoir décidé d'interdire l'immatriculation des véhicules concernés le 19 juin. Un tribunal administratif a suspendu jeudi cette décision, invoquant la nécessité d'activer une clause de sauvegarde. Cette procédure, dont la Commission a rappelé qu'elle pouvait être activée dans une telle situation, sera mise en œuvre immédiatement. Par conséquent, l'immatriculation des véhicules Mercedes classe A, B et CLA reste interdite en France tant que la firme ne se conformera pas la réglementation européenne en vigueur", fait valoir le ministère.

Daimler, qui met en cause le pouvoir inflammable du fluide de nouvelle génération connu sous le nom "1234yf", a refusé de faire un commentaire.