La tête de la Statue de la Liberté rouvre au public

  • A
  • A
La tête de la Statue de la Liberté rouvre au public
Partagez sur :

Ce lieu symbolique de New York était inaccessible depuis le 11-Septembre pour des raisons de sécurité.

La sélection des heureux visiteurs était tirée au sort. Pour le premier jour de réouverture de la tête de la Statue de la Liberté, trente personnes par heure pouvaient accéder à l'étroit escalier en colimaçon qui mène à la couronne. Fermée depuis les attentats du 11 septembre 2001, elle a été à nouveau accessible symboliquement à l'occasion de la Fête de l'Indépendance des Etats-Unis

Le maire de New York Michael Bloomberg, le gouverneur de l'Etat David Paterson, et la secrétaire adjointe à la sécurité intérieure Jane Holl Lute étaient notamment présents à la cérémonie officielle, qui s'est tenue sur Liberty Island au sud de Manhattan.

"Cette statue représente l'espoir. Elle a résisté aux guerres, elle a résisté aux attentats du 11 septembre. Accueillons les valeurs de foi en un avenir meilleur qu'elle représente", a déclaré David Paterson.

La "Liberté éclairant le monde" ou Statue de la Liberté a été exécutée à Paris par un sculpteur français, Frederic-Auguste Bartholdi, et sa structure interne est l'oeuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel à qui l'on doit la Tour Eiffel à Paris. Elle fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886.