La taxe carbone, combien ça va vous coûter ?

  • A
  • A
La taxe carbone, combien ça va vous coûter ?
Partagez sur :

Les contours de la taxe carbone se précisent. Elle sera appliquée dès l'an prochain et chaque Français sera mis à contribution.

Dès l'an prochain, chaque Français devra payer pour le CO2 qu'il rejette dans l'atmosphère. On sait déjà que l'essence et le gaz seront taxés et peut-être l'électricité.

Combien ? On va prélever entre 14 et 20 euros pour chaque tonne de CO2 émise, a dit mardi la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno. C'est beaucoup moins que les 32 euros proposés par Michel Rocard le mois dernier. Au maximum, cela devrait coûter 300 euros par an pour une famille nombreuse qui utiliserait quotidiennement la voiture.

Comment ? Par une augmentation du prix du litre d'essence à la pompe et une augmentation du prix du kW/h sur les compteurs.

Ce n'est qu'un début. La taxe carbone a vocation à augmenter avec le temps car elle est censée inciter aux économies d'énergie. L'an prochain, elle devrait rapporter huit milliards d'euros à l'Etat, la moitié payée par les particuliers, 40% par les entreprises et les 10% restant par les administrations. Toutefois, Chantal Jouanno assure : "On n'est pas là pour remplir les caisses de l'Etat. L'idée, c'est la pédagogie, on n'est pas là pour matraquer les Français".

Alors, l'argent sera t-il rendu ? La question du fameux chèque vert n'est pas encore tranchée. L'argent sera t-il rendu forfaitairement aux familles vertueuses ? Ou plutôt aux plus défavorisés ? Christine Lagarde en gardera-t-elle un peu pour le budget de l'Etat comme elle le suggérait il y a quelques jours ? Premiers éléments de réponse fin septembre où le projet de loi de finances 2010 sera présenté en Conseil des ministres.