La SNCM sommée de faire des économies

  • Copié
avec AFP

Le ministère des Transports a appelé jeudi la direction de la SNCM à mettre en oeuvre le plan de redressement de cette compagnie maritime en difficulté, assurant que "l'Etat prend parfaitement ses responsabilités". "L'Etat travaille depuis des mois de manière volontariste sur tous les plans pour continuer à assurer l'activité de l'entreprise", déclare le ministère, alors que les navires de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) sont à quai depuis mercredi à cause d'un mouvement de grève.

Les syndicats accusent l'Etat et l'actionnaire Veolia de ne pas faire le nécessaire pour appliquer un plan de sauvetage qui prévoyait 70 millions d'euros d'économies par an et d'atteindre la rentabilité en deux ans, via la suppression de 500 postes et le renouvellement des navires. "L'Etat a versé 20 millions d'euros cet automne et vient de s'engager pour 30 millions d'euros qui vont assurer toute la trésorerie de 2014", rappelle le ministère. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis mardi l'apport de cette somme supplémentaire, mais il n'a pas réussi à rassurer les syndicats.

Le ministère souligne aussi le fait que le gouvernement français a engagé des recours contre la condamnation de la SNCM par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros d'aides jugées illégales. "Après, ce qui va sauver l'entreprise, c'est de réduire ses coûts", fait valoir le ministère. "Ce n'est pas à l'Etat d'appliquer le plan, mais à la direction. Pour faire face à la saison 2014 sans cumuler les pertes, il faut absolument faire aujourd'hui ce travail de réduction des coûts", insiste-t-on. "L'Etat prend parfaitement ses responsabilités d'actionnaire minoritaire", assure encore le ministère.