La SNCF joue les profs d’anglais

  • A
  • A
La SNCF joue les profs d’anglais
Quelques TGV vers Paris organisent désormais des cours d'anglais pendant le voyage.@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La compagnie ferroviaire lance des cours d’anglais dans ses trains. Objectif : rentabiliser le temps à bord.

L’INFO. My taylor is rich dans le TGV ! La SNCF organise désormais des cours d’anglais dans certains de ses trains. Pour l’instant seuls les TGV et les TER entre Reims, Châlons-en-Champagne et Paris sont concernés.

Get on the train. L’initiative peut faire sourire, mais pour beaucoup elle rentabilisera sûrement un temps perdu à attendre d’arriver à bon port tous les matins. Les trains transformés en salle de classe, c’est une idée destinée en particulier aux abonnés qui font les allers et retours domicile-travail tous les jours.

“Je pense que c’est beaucoup plus constructif que d’avoir un cours de deux heures par semaine. L’avantage c’est que le cours est répétitif. Quatre fois par semaine, ça permet de replonger quotidiennement dans du vocabulaire que je peux mettre ensuite en application dans le travail de tous les jours”, confirme Jérôme au micro d’Europe 1. Pour les 40 cours qu’il a prévus, celui qui fait le trajet quotidiennement vers Paris a payé 690 euros.

Faire abstraction de l'environnement. Pour apprendre correctement, il faut oublier ce qu’il y a autour, le bruits des rails, des voyageurs qui passent et qui observent. Dans le train, difficile de se mettre dans sa bulle, c’est pourquoi les cours sont en comité réduit, à trois au fond d'un wagon.

Cela dit, il n’est pas toujours facile de faire une lecture à haute voix d’un texte en anglais. “Il y a un peu de gêne, on a peur d’être trop nul”, reconnaît Begus. Malgré tout, les élèves du matin sont plutôt contents d’être là.

Si l’initiative plaît, elle pourrait d’ailleurs faire des petits. La SNCF pense déjà à d’autres formations en allemand, en marketing ou en multimédia. En attendant, les inscriptions pour les cours du matin peuvent se faire sur englishontrack.co.uk.