La SNCF annonce ses nouveaux horaires

  • A
  • A
La SNCF annonce ses nouveaux horaires
En 2013, 1755 kilomètres de voies ferrées devraient être rénovées.@ Marlene Awaad/ IP3
Partagez sur :

Elle lance un site Internet afin d’annoncer quels trains seront affectés en 2013 et à quelle heure.

Si vous avez acheté des billets de train pour Noël, attention ! A compter du 9 décembre, 25 % des horaires de trains seront modifiés. Après avoir changé 85 % de ses plannings l’an dernier, la SNCF annonce un nouveau –mais plus petit– chambardement pour 2013. Pour informer ses usagers, elle a même créé un site, chargé d’expliquer les raisons de ces changements et de vérifier rapidement si un train est affecté ou non.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous  sur le site Internet dédié de la SNCF

Un chantier à 13 milliards d’euros

«"5 % des horaires vont changer en 2013 : 20 % à cause des travaux et 5 % à cause de changements de plans de transport", explique-t-on chez Réseau Ferré de France (RFF), l’opérateur du réseau ferroviaire. Une batterie de modifications qui s’intègre dans le gigantesque projet de remise à niveau des voies ferrées. Entre 2008 et 2015, pas moins de 13 milliards d’euros doivent ainsi être investis pour remplacer les rails fatigués, ou encore installer de nouvelles lignes TGV. Sur la seule année prochaine, 1.755 kilomètres de chemins de fer doivent ainsi subir une cure de jouvence, répartis sur près d’un millier de chantiers.

La LGV Tours-Bordeaux, principale zone de travaux

Les régions les plus affectées devraient être l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. La faute, cette année encore, à la construction de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, qui doit à terme rapprocher Paris du Sud-Ouest de la France. Selon la SNCF, les temps de trajet le long de cette ligne devraient augmenter de 15 minutes l’année prochaine. Pour les usagers de cette ligne, dont le temps de parcours a déjà augmenté ces dernières années, il faudra  prendre son mal en patience : aucune amélioration n’est prévue avant 2017.