La Russie planche sur un jet privé supersonique

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avec AFP

Le constructeur aéronautique public russe OAK étudie le possible lancement d'un jet privé supersonique lors de la prochaine décennie, a-t-il indiqué lundi. "Nous étudions les options concernant ce que pourraient être les prochains produits d'OAK à l'avenir et l'une d'entre elles est un jet supersonique", a expliqué un porte-parole de la Compagnie aéronautique unifiée (OAK) à l'AFP, confirmant une information du quotidien Izvestia.

Selon le journal, le groupe public, qui chapeaute les avionneurs russes, va lancer "prochainement" un programme nommé "Avion-2020" destiné à analyser l'évolution du marché aéronautique après 2020.
En particulier, l'étude doit se pencher "sur les perspectives d'un avion supersonique dans le segment de l'aviation d'affaires".

OAK supervise la construction de l'avion régional Superjet 100 (75 à 100 places), lancé en 2011 mais qui peine à trouver de gros clients au delà de la compagnie russe Aeroflot ou de la mexicaine Interjet.
Il prévoit de lancer dans les années à venir un moyen-courrier, le MS-21, qui sera soumis à rude concurrence face à l'A320 d'Airbus ou le 737 de Boeing.

Face à la difficulté de financer ces coûteux programmes, le gouvernement russe a annoncé fin août, lors du salon aéronautique MAKS, qu'il mettait à contribution les principales banques publiques pour commander des dizaines de Superjet et MS-21 qui doivent être ensuite transmis aux compagnies intéressées sous forme de crédit-bail.