La redevance télé étendue ?

  • A
  • A
La redevance télé étendue ?
La redevance pour les propriétaires d'une maison de vacances coûtera en 2013 63,5 euros.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un député PS a proposé un amendement ciblant les résidences secondaires.

Le projet de loi de finances pour 2013 prévoit une hausse de la redevance de 4 euros : deux pour l’inflation et deux supplémentaires. Le député PS Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, propose lui d’aller plus loin. Dans un amendement déposé vendredi, il prévoit de remplacer les deux euros de hausse supplémentaire par une nouvelle redevance sur les résidences secondaires.

• Ce que ça change pour les particuliers. Pour les ménages ne disposant que d’un seul logement, la redevance passerait donc de 125 à 127 euros (au lieu de 129), suivant le cours de l’inflation. Pour ceux qui possèdent une maison de vacances, en revanche, c’est un coup de bambou qui s’annonce, puisqu’il leur faudrait -si l'amendement était adopté- acquitter une demi-redevance supplémentaire, à savoir 63,5 euros, "arrondi à 64", précise le texte d’amendement. En revanche, les écrans d’ordinateurs, sur lesquels le gouvernement voulait un temps faire également peser une redevance, devraient échapper à la taxation.

• Ce que ça signifie pour le gouvernement. Politiquement, la décision sert le projet de campagne du candidat Hollande d’un "impôt plus juste", puisqu’au lieu de toucher tout le monde, le nouvel amendement touchera surtout les Français les plus riches. Mais c’est aussi une bonne affaire d’un point de vue financier : au lieu des 50 millions qu’aurait rapporté une hausse de deux euros, ce sont 164 millions qui devraient tomber dans la poche de l’Etat, et ainsi alléger la pression qui pèse sur France Télévisions. Le gouvernement prévoit en effet une baisse de ses crédits de 150 millions d’euros l’an prochain, baisse qui pourrait être modérée grâce à cette nouvelle manne.