La redevance revue (encore) à la hausse

  • A
  • A
La redevance revue (encore) à la hausse
@ Maxppp
Partagez sur :

La hausse initiale de 4 euros pourrait atteindre 6 euros suite à un amendement socialiste.

Compte tenu de l'inflation, le montant de la redevance devait être augmenté de 2 euros en 2013. Puis le gouvernement a revu ses projets pour porter la hausse à 4 euros. Mais c'est finalement une hausse de 6 euros qui pourrait bien toucher les contribuables : un amendement socialiste a en effet été déposé et propose une nouvelle augmentation. Une proposition d'autant plus probable que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, y a apporté son soutien.

Cette nouvelle hausse "me semble juste"

22.07_aurelie filippetti portrait MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

 La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé lundi sur France Inter que le gouvernement "soutiendra" l'amendement du sénateur socialiste David Assouline proposant d'augmenter encore de 2 euros la redevance audiovisuelle.

Cette proposition "me semble juste et le gouvernement la soutiendra" a déclaré la ministre, soulignant que la redevance constituait pour la télévision publique "la ressource la plus prévisible", "stable", "moderne" et "équitable" grâce aux possibilité d'exemptions. Selon la ministre, Matignon a donné son accord à cette mesure.

Triple hausse pour la redevance

Le sénateur socialiste David Assouline a annoncé mercredi dernier son intention de déposer un amendement au nom du groupe PS pour augmenter encore de 2 euros la redevance audiovisuelle, à 131 euros, en plus de la hausse de 4 euros prévue par le projet de budget 2013.

Car les députés ont déjà voté l'augmentation de 4 euros de la redevance audiovisuelle, qui passera de 125 à 129 euros, comme prévu initialement par le projet de budget 2013. La hausse de 2 euros de la contribution à l'audiovisuel public - nouveau nom de la redevance depuis 2009 - a été majorée de 2 euros pour tenir compte de l'inflation. Résultat : les contribuables pourraient bien payer 131 euros, contre 125 euros en 2012.

>> A LIRE AUSSI : La redevance télé étendue ?