LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Selon vous la signature du Ceta est-elle une bonne chose ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR  - Selon vous la signature du Ceta est-elle une bonne chose ?
@ JOHN MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Il a été ratifié. Mercredi, le Parlement européen s'est prononcé en faveur du CETA, l'accord de libre-échange controversé entre l'Union européenne et le Canada, en dépit de nombreuses protestations. Avec ce vote, une grande partie du texte devrait être appliquée de manière provisoire, a priori dès le printemps, le temps qu'il soit ratifié par les Parlements de l'UE, ce qui prendra des années.

Dans le même temps, environ 700 opposants au CETA, selon la police, défilaient dans Strasbourg jusqu'au Parlement. Plusieurs dizaines d'autres ont bloqué l'entrée du bâtiment dès le matin. "Dire oui au CETA, c'est piétiner le peuple", clamait une banderole. Sur une autre, on pouvait lire : "Démanteler la démocratie ? Hors de question !". Les détracteurs du CETA le jugent antidémocratique, trop favorable aux multinationales, léger sur l'environnement ou encore dangereux pour l'agriculture.

Qu'en pensez-vous  ? Selon vous la signature de cet accord est-elle une bonne chose ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Pascal Lamy, ancien directeur général de l'organisation mondiale du commerce, invité du Club de la presse à 19 heures.