LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Jugez-vous utile de réformer le CDI ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Jugez-vous utile de réformer le CDI ?
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le Club de la presse.

Faut-il revoir le CDI ? Le gouvernement pourrait proposer dans sa réforme du Code du travail de faciliter le recours au contrat de projet, hybride entre le CDI et le CDD. Le projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances, prévoirait, selon Le Monde, un  recours élargi au CDI de projet, un contrat principalement utilisé dans le bâtiment. Dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim, ce contrat offre une souplesse à l'employeur qui ne peut pas prévoir avec certitude la date de fin d'un contrat. Le contrat prend donc automatiquement fin quand le projet est achevé et n’est logiquement pas renouvelable.

L'idée a été notamment défendue par Sylvain Maillard, député La République en marche (REM) de Paris, qui s'est prononcé mardi à titre personnel en faveur du "CDI à droits progressifs" et juge "pertinent" l'extension des CDI de chantier. L'extension à d'autres branches d'un contrat de projet ou "de chantier" existant déjà dans le BTP, évoquée par le Premier ministre Édouard Philippe, "je crois que c'est pertinent, mais évidemment pas à l'ensemble des acteurs", a-t-il jugé. Pour Sylvain Maillard, les chiffres à la hausse du chômage au mois de mai "rappellent pourquoi nous sommes là : réformer profondément le monde du travail, l'environnement économique". "Quand on aura simplifié le droit du travail, quand on aura simplifié aussi la rupture au sein de ce contrat de travail, vous verrez qu'il y aura beaucoup plus de CDI", a-t-il assuré.

Qu'en pensez-vous ? Jugez-vous utile de réformer le CDI ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Bruno Bonnell, Député la République En Marche, entrepreneur dans l'industrie du numérique, spécialiste de la robotique, invité du Club de la presse à 19 heures.