La promotion un produit acheté, un produit offert, c'est bientôt fini

Promotion, supermarché, DAMIEN MEYER / AFP 1280
© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Anne-Laure Jumet, édité par Grégoire Duhourcau
La loi Agriculture et Alimentation prévoit de mettre fin à la promotion un produit offert pour un produit acheté sur les produits alimentaires. Une mesure qui entend limiter la guerre des prix.

Un produit acheté, un produit offert. Cette offre alléchante, nous l'avons souvent vue dans les rayons de nos supermarchés. Une promotion qui ne sera bientôt plus possible sur les produits alimentaires. C'est l'une des dispositions de la loi Agriculture et Alimentation votée mardi à l'Assemblée, après des mois de débats.

Limite fixée à un produit gratuit pour deux achetés. Ce texte entend en effet limiter la guerre des prix. La limite sera désormais fixée à un produit gratuit pour deux achetés. Les distributeurs pourront appliquer des rabais de 34% au maximum. La mesure sera expérimentée pendant deux ans sur les produits alimentaires.

Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille alors que les bonnes affaires sont toujours très recherchées. Il suffit de se rappeler de la bousculade chez Intermarché fin janvier après la forte démarque sur une fameuse pâte à tartiner. Et ce n'est pas toujours un choix. Selon une étude du Credoc, près d'un consommateur sur trois chasse les promos par nécessité.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Alors il pourrait y avoir quelques dérogations à cette restriction des promotions pour les produits frais périssables, afin de pouvoir écouler les stocks. En tous cas, cette mesure devrait entrer en vigueur fin novembre pour le début des négociations commerciales. Mais certains distributeurs font pression pour ce que ça ne s'applique pas aux promos de Noël. Le gouvernement tiendra t-il son calendrier alors que le pouvoir d'achat est un fort enjeu en cette rentrée ? Réponse dans les semaines qui viennent.