La Poste s’attend à distribuer 30 % de courrier en moins en 2015

  • A
  • A
La Poste s’attend à distribuer 30 % de courrier en moins en 2015
Partagez sur :

La Poste, qui est victime de la concurrence d’internet, prépare un plan d’économies d’un milliard d’euros d’après Les Echos.

La Poste cherche à contrecarrer la dégringolade du courrier. D’après Les Echos, elle s'attend à une baisse de 30 % du courrier d'ici 2015, en raison notamment de la concurrence des courriers électroniques. Un chiffre qui n’a pas été confirmé par le groupe.

Les entreprises qui représentent 80 % du courrier ont de plus en plus recours à internet. Les chiffres de la branche courrier sont donc en baisse régulière. L’autre moitié du chiffre d’affaire du groupe est réalisée par les activités bancaires et les colis, qui sont en revanche en croissance.

La direction va donc présenter lundi au conseil d'administration un plan stratégique qui vise à adapter le groupe à cette nouvelle donne. D’après Les Echos, il repose sur la recherche de nouvelles ressources, des gains de productivités et une réduction des coûts. Il prévoit une réduction des charges de 1,5 % par an, ce qui représente un milliard d'euros sur sept ans. Le chiffre d'affaires du deuxième groupe postal européen est d'environ 20 milliards d'euros.

Le projet de loi relatif au statut de La Poste, que le gouvernement espère voir adopté avant la fin de l'année, permettra d'injecter 2,7 milliards d'euros dans le capital du groupe pour qu'il prépare l'ouverture du marché en 2011. Le trafic du courrier sera totalement ouvert à la concurrence au 1er janvier 2011.