La Poste : appel à la grève le 22 septembre

  • A
  • A
La Poste : appel à la grève le 22 septembre
Partagez sur :

Cinq syndicats de La Poste ont décidé d'une journée de grève contre le changement de statut de l'entreprise en société anonyme.

Cinq syndicats de La Poste ont appelé jeudi les postiers à une "journée nationale de grèves et de manifestations" le mardi 22 septembre, contre le changement de statut de l'entreprise en société anonyme.

CGT, Sud, CFDT, FO et CFTC, réunis jeudi en fin d'après-midi au siège de la CGT, se sont mis d'accord sur le principe d'une grève, dont "les modalités seront adoptées le 9 septembre" lors d'une nouvelle rencontre syndicale, a précisé Jean-Luc Jacques, président de la CFTC Poste.

Les syndicats craignent notamment une réduction des effectifs, une détérioration des conditions de travail, ainsi qu'une remise en cause de la distribution du courrier six jours sur sept et la disparition d'un prix du timbre unique sur tout le territoire.

Le Comité national contre la privatisation de La Poste, regroupant partis de gauche, associations et syndicats, a prévu d'organiser une consultation nationale le 3 octobre, en invitant les Français à se prononcer sur le changement de statut de l'établissement public.

Une seule question sera posée aux Français lors de cette consultation, qui aura lieu dans certaines mairies et collectivités, devant les bureaux de poste et sur les marchés : "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet ?".