La nuit, il se passe quoi au Salon de l’agriculture ?

François Geffrier, journaliste au service Economie d’Europe 1, raconte les rencontres qu’il a faites au bout de la nuit – ou au petit matin- dans les allées de la Porte de Versailles.
François Geffrier, journaliste au service Economie d’Europe 1, raconte les rencontres qu’il a faites au bout de la nuit – ou au petit matin- dans les allées de la Porte de Versailles. © EUROPE 1
  • Copié
François Geffrier, édité par F.R. , modifié à
VIDÉO - Vous pensiez que le calme revenait à la fermeture des portes au public ? Vous aviez tort… Au menu : fiesta et boulot. Et pour les animaux ?

A 19 heures, quand les portes du Salon de l’agriculture ferment pour le public, le calme ne revient pas. Loin de là. François Geffrier, journaliste au service Economie d’Europe 1, raconte les rencontres qu’il a faites au bout de la nuit – ou au petit matin- dans les allées de la Porte de Versailles.

Fiesta… boulot et dodo. "Les éleveurs, ils sont là une fois par an, ils se retrouvent. Alors ils sortent la bonne bouffe de derrière le comptoir, ils dansent. Et puis éventuellement sur les rings, qui sont les endroits où les bovins passent pour les concours, il y a du sable par terre, c’est très adapté pour faire un beach volley à 3-4h du mat’ ou un foot", raconte François Geffrier. Pour dormir, deux options : des lits de camps superposés ou la paille près d'une vache...

Et les animaux ? Les cochons peuvent prendre la tangente à la nuit tombée, dans les allées du Salon. Les chevaux, et leurs hormones, pensent souvent de leur côté que le printemps est arrivé parce que la lumière est allumée nuit et jour. Et au milieu, les vaches : "tous les matins, on les amène dehors, il fait encore nuit. On a des jets d’eau qui sont installés, des éponges et du produit vaisselle pour frictionner les vaches. On leur fait aussi un peu les sabots comme si on leur faisait les ongles", raconte François Geffrier. La nuit est terminée, les portes du Salon de l’agriculture peuvent rouvrir.