La monnaie de l'espace bientôt dans votre poche ?

  • A
  • A
La monnaie de l'espace bientôt dans votre poche ?
La nouvelle monnaie de Paypal permettrait aux astronautes et touristes de l'espace d'échanger avec une seule et même devise.@ REUTERS
Partagez sur :

Le service de paiement en ligne Paypal veut lancer une monnaie pour… les futurs touristes spatiaux.

L'info. Payera-t-on bientôt comme dans Star Wars ? Le service de paiement en ligne Paypal a annoncé mercredi son intention de mettre au point une "monnaie de l'espace", baptisée "Paypal galactic", sorte de pendant concret des crédits galactiques des films de science fiction. Une devise qui permettrait aux voyageurs qui sortent de l'orbite terrestre de pouvoir payer des produits ou services.

Les scientifiques déjà convaincus ? Pour David Marcus, le président de Paypal, cette nouvelle monnaie, qui reste encore à inventer, s'inscrit dans la continuité de la recherche spatiale. "Il est temps de planifier l'avenir. Notre vision terrestre doit se transposer dans l'espace", estime-t-il. A l'entendre, l'idée aurait déjà convaincu scientifiques, gouvernements "et même tout le monde".

>> A LIRE AUSSI : l'hôtel de l'espace effraie Barcelone

Les clients potentiels sont rares… Bien sûr, pour l'instant, la clientèle est assez limitée : une poignée d'astronautes  à bord de la Station spatiale internationale. Mais Paypal veut croire au développement futur du nombre d'astronautes amateurs et, avec eux, du commerce dans l'espace. La démocratisation du vol dans l'espace, portée entre autres par Virgin Galactic, et la création prochaine d'un hôtel galactique devraient lancer pour de bon le tourisme au-delà de l'atmosphère. Et il faudra bien trouver un moyen de verser les pourboires.