La modulation des allocations familiales a impacté 455.100 foyers

  • A
  • A
La modulation des allocations familiales a impacté 455.100 foyers
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Depuis le 1er juillet 2015, le montant des allocations familiales varie en fonction des revenus du foyer.

La réforme du mode de calcul des allocations familiales, entrée en application le 1er juillet 2015, n'a pas été sans conséquences. Depuis que le montant versé dépend des revenus de l'allocataire, 455.100 foyers ont vu leurs prestations sociales diminuer, d'après le dernier bilan d'étape de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

"Jusqu’en juillet 2015, le montant des allocations familiales était identique pour une même composition familiale, quels que soient les revenus du foyer. Avec la réforme, si chaque famille peut toujours bénéficier des allocations familiales, leur montant varie désormais en fonction des revenus du foyer", rappelle la Cnaf. Avant de chiffrer le nombre de foyers concernés : "cette réforme a eu un impact pour 455.100 allocataires, soit 3,5% de l’ensemble des allocataires".

La Cnaf profite également de ce point d'étape pour donner quelques chiffres sur son activité : ses services ont réceptionné 96,4 millions de courriers et 32,2 millions d'appels téléphoniques et accueilli 13,8 millions de visites