La mobilisation des agriculteurs commence avec le blocage du dépôt de carburant de Vatry

Les agriculteurs protestent contre l'importation d'huile de palme, utilisée pour les biocarburants (photo d'illustration).
Les agriculteurs protestent contre l'importation d'huile de palme, utilisée pour les biocarburants (photo d'illustration). © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Des agriculteurs de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne, ont déversé des gravats et de la terre sur la route pour bloquer l'accès au dépôt, dimanche soir. 

Une centaine d'agriculteurs bloquaient dimanche soir le dépôt de carburant de Vatry, dans la Marne, premier site à être bloqué par les agriculteurs qui dénoncent les "incohérences" de l'Etat qui les oblige à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis des produits importés, ont indiqué des sources concordantes.

Ambiance "calme". En début de soirée, des agriculteurs de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne ont déversé à l'aide de leurs tracteurs des gravats et de la terre sur la route afin de bloquer l'accès au dépôt de carburant de Vatry, a affirmé à l'AFP Carole Meilleur, responsable communication de la FDSEA de la Marne. Le site est "bloqué" par une "centaine de manifestants", a confirmé la préfecture de la Marne précisant que l'ambiance était "calme". "Biocarburant on n'a pas investi pour importer" et "Agriculteurs sacrifiés, trop c'est trop", peut-on lire sur des pancartes. "Nous sommes déterminés, nous resterons le temps qu'il faut en fonction de la réaction du gouvernement", a indiqué Carole Meilleur.

Les manifestants ont aussi installé un campement sur lequel entre "200 et 300" agriculteurs se relaieront à partir de lundi, selon Hervé Lapie, président de la FDSEA départementale.

14 sites stratégiques. Ce blocage entre dans le cadre d'un mouvement national pour dénoncer le "double langage" du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières, le détonateur ayant été le raffinage d'huile de palme par Total à La Mède (Bouches-du-Rhône). Sous le mot clé #SauvezLesAgri, le premier syndicat agricole, la FNSEA, appelle ainsi ses adhérents sur les réseaux sociaux à occuper 14 sites stratégiques, pour trois jours reconductibles.