La menace du plan social s’éloigne ?

  • A
  • A
La menace du plan social s’éloigne ?
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le nombre de plans sociaux a fortement baissé au premier semestre, selon Les Echos.

668 plans de sauvegarde de l'emploi, ou "plans sociaux", ont été signalés au premier semestre 2010 au ministère du Travail, selon des chiffres révélés mardi par Les Echos. Un chiffre qui reste important mais qui est cependant en nette baisse par rapport aux six mois précédents, en recul de 28,5%.

Pour le seul mois de juin dernier, 87 plans sociaux ont été signalés à l’administration. Ce qui constitue un plancher jamais atteint depuis août 2008. Mais la situation n’est pas revenue à la normale si l’on considère les statistiques d’avant 2007, avant le début de la crise économique.

Une situation encore fragile

Et la santé des entreprises reste très fragile. "Rendues prudentes par la médiatisation de certains dossiers et la montée des enchères en matière d'indemnisation, certaines PME évitent la mise en oeuvre de plans sociaux en privilégiant d'autres modes de rupture de contrat de travail", s’inquiète le journal Les Echos qui annonce une rentrée difficile.

Dernier plan social annoncé : celui de Teleperformance qui illustre bien la tension toujours présente. Début juillet, le leader mondial des centres d’appels annonçait la suppression de 830 postes en France. Avant de se raviser à la mi-août et de revoir à la baisse son plan social qui ne porte désormais "que" sur 689 emplois. Un "trompe-l'oeil", selon les syndicats.