La loi Pacte suscite un enthousiasme mesuré chez les entrepreneurs

  • A
  • A
La loi Pacte suscite un enthousiasme mesuré chez les entrepreneurs
Les entrepreneurs restent confiants, selon le dernier baromètre OpinionWay.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Selon un baromètre OpinionWay pour Europe 1, la mesure du guichet unique électronique contenue dans la loi Pacte est jugée positivement par 79% des entrepreneurs. Mais ces derniers ne s'attendent pas non plus à de véritables bouleversements.

Les entrepreneurs sont optimistes. Selon le dernier baromètre OpinionWay pour Europe 1, la Tribune et CCI France, publié vendredi, l'indicateur du moral des chefs d'entreprise français atteint 122 points en juin, en hausse de 2 points par rapport au mois de mai. Un petit bond notamment lié à la loi Pacte, jugée positivement par les entrepreneurs. Ceux-ci ne s'attendent cependant pas à voir leur activité bouleversée par ce texte.

Crainte des erreurs administratives. La mise en place d'un guichet unique électronique, permettant de dématérialiser les procédures de création d'entreprise, est une bonne mesure pour 79% des chefs d'entreprises interrogés. Néanmoins, ils ne sont que 64% à penser que cela va réellement faciliter la création d'entreprise et 60% à estimer que les procédures administratives vont être accélérées. L'enthousiasme est donc bien là, mais il reste modéré. D'autant que près de la moitié des personnes sondées (48%) craint que le guichet unique électronique augmente le risque d'erreur administrative.

Pas d'engouement majeur. De même, la création d'un registre unique des entreprises, également prévue dans la loi Pacte, ne suscite pas d'engouement majeur. Certes, 83% des entrepreneurs adhèrent à l'idée, mais seuls 14% y sont "très favorables". Dans l'industrie, près de 20% des chefs d'entreprise y sont même opposés.