La high-tech reprend des couleurs

  • A
  • A
La high-tech reprend des couleurs
@ MAXPPP
Partagez sur :

100 millions de produits ont été vendus en 2010, un marché de 17,7 milliards d'euros selon GfK.

Le marché des produits high-tech peut sourire. En 2010, il a pratiquement retrouvé son niveau de 2008, d'avant la crise. L'an dernier les Français ont acheté 100 millions de produits technologiques. Ils ont ainsi dépensé 17,7 milliards d'euros, selon le cabinet d'étude GfK.

8,5 millions de télévisions vendues en 2010

Si cette performance est largement tirée par les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes tactiles, les télévisions ne sont pas en reste. Il s'en est vendu l'an dernier le chiffre record de 8,5 millions. Plus d'un foyer sur trois a acheté un écran plat en 2010, indique GfK.

Des écrans de plus en plus beaux et de plus en plus fins, que l'on trouve désormais dans deux tiers des foyers français. La baisse des prix des écrans plats a largement contribué à leur démocratisation. Le prix moyen est passé en un an de 584 à 501 euros. Avec la Coupe du monde de football, de nombreux consommateurs ont sauté le pas et remplacé leur vieil écran. "Le mois de juin a été exceptionnel", confirme François Klipfel, directeur général adjoint de GFK.

Une année record pour la télé attendue en 2011

Malgré une fin d'année 2010 plus difficile, ce spécialiste s'attend à ce que 2011 soit un cru encore meilleur. "Le marché de la télé va probablement atteindre un nouveau record puisqu'on table sur environ 9 millions de pièces", prévoit François Klipfel.

L'extinction du signal analogique, qui va inciter au changement de récepteur, mais aussi l'émergence de la télé connectée et le décollage progressif de la 3D, sont autant de moteurs pour une croissance du secteur estimée à 5% cette année. Selon GfK, un quart des télévisions vendues en 2011 sera connectable à internet tandis qu'une sur 10 devrait être compatible avec la 3D.