La hausse continue du prix du gaz pousse de plus en plus de Français à changer de fournisseur

© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Marion Jort, édité par Romain David , modifié à
En moins d'un an, le prix du gaz a bondi de 24%, poussant de nombreux consommateurs à rompre avec leur prestataire traditionnel pour se tourner vers de nouvelles offres.

L'hiver arrive, et les factures d’énergie des Français risquent bien de s'envoler. Le 1er novembre marque une nouvelle hausse du prix du gaz (+6%), pour le septième mois consécutif. Depuis janvier 2018, le prix du gaz a ainsi augmenté de 24%. Alors que les températures ont brutalement chuté sur l’ensemble de l'Hexagone depuis une semaine, et que la concurrence est très importante dans le secteur, les augmentations successives poussent de plus en plus de consommateurs à rompre avec Engie (ex-GDF Suez), le fournisseur historique.

Pas de petites économies. Grâce à son nouveau prestataire, Soifia espère économiser 120 euros par an sur sa facture de gaz. Cette mère de famille de cinq enfants, qui vit dans un appartement de 100 mètres carré à Argenteuil, en région parisienne, voulait absolument terminer les démarches avant d'avoir à rallumer son chauffage. "Il fait super froid, et au niveau des factures, ça risque de faire cher. Avant, je payais 60 euros, là j'ai diminué ma mensualité de dix euros", explique-t-elle à Europe 1. "Quand on est mère de famille, 120 euros c'est des courses pour une semaine !"

Un consommateur de plus en plus vigilant. Elle n'est pas la seule à vouloir réduire le montant de ses factures. Xavier Pinon, fondateur du comparateur en ligne "Selectra" a constaté une fréquentation en hausse de 50% de son site entre les mois d'août et octobre. Pour lui, les changements de contrats sont de plus en plus nombreux. "C'est un phénomène massif. Il ne s'agit pas seulement d'information, ça va aussi jusqu'à la souscription", assure-t-il. "On se rapproche d'un marché ou les consommateurs font des choix vraiment rationnels, plutôt que dictés par l'habitude."

Et selon une étude de la commission de régulation de l'énergie, Engie, qui reste encore le premier fournisseur de gaz naturel en France, a perdu un quart de ses clients en dix ans.