La Grèce devrait obtenir 10,3 milliards d'euros d'aide

  • A
  • A
La Grèce devrait obtenir 10,3 milliards d'euros d'aide
Image d'illustration - Alexis Tsipras @ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Les ministres des Finances de la zone euro devraient approuver le versement de 10,3 milliards d'euros d'aide à la Grèce. 

C'est une bouffée d'air pour la Grèce qui négocie actuellement un nouveau plan d'aide pour sauver son économie. Les ministres des Finances la zone euro devraient approuver le versement de 10,3 milliards d'euros dont Athènes a un besoin urgent. La première partie de la somme sera octroyée au pays en juin pour un montant de 7,8 milliards d'euros.

Contrepartie des réformes. La décision de débloquer l'aide était conditionnée par la validation par l'Eurogroupe des réformes entreprises par la Grèce, dont le Parlement a voté dimanche de nouvelles mesures fiscales.

Pas d'allègement de la dette. Selon des hauts fonctionnaires européens, les ministres des Finances de la zone euro ne devraient en revanche pas s'engager pendant leur réunion entamée mardi soir dans une procédure d'allègement de la dette que le Fonds monétaire international appelle pourtant de ses vœux. L'Allemagne, y est, depuis le début de la crise grecque, farouchement opposée.