La Grèce assure qu'elle honorera bien ses échéances financières de juillet

  • A
  • A
La Grèce assure qu'elle honorera bien ses échéances financières de juillet
Euclide Tsakalotos a confirmé que la Grèce honorera bien ses obligations du mois de juillet.@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Euclide Tsakalotos a confirmé que, malgré les affirmations de Bild, la Grèce honorera bien ses obligations financières au mois de juillet.

Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a démenti mardi une information du journal allemand Bild selon laquelle la Grèce pourrait faire défaut sur des échéances de dette en juillet.

Pour Tsakalotos, Bild a déformé ses propos."Le Bild a déformé ce que j'ai dit hier. Je n'ai jamais dit que la Grèce ne rembourserait pas sa dette en juillet. La question ne se pose pas", a-t-il déclaré à l'agence Reuters.

"Ce que j'ai dit, c'est que la question de ce déboursement ne se posait pas parce que toutes les parties sont convenues que nous devons tenir nos engagements. Mais le gouvernement grec estime qu'un déboursement sans clarté sur la dette n'est pas suffisant pour relancer l'économie grecque."

La Grèce a besoin de 7,3 milliards d'euros. La Grèce a besoin de nouveaux crédits pour rembourser 7,3 milliards d'euros qui arrivent à échéance en juillet.

Lors de la dernière réunion de l'Eurogroupe le 22 mai, les ministres des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à un accord permettant le déblocage d'une nouvelle enveloppe d'aide, en partie en raison d'un différend sur le rôle du Fonds monétaire international (FMI) dans ce programme d'assistance.

La prochaine réunion de l'Eurogroupe prévue le 15 juin. Une nouvelle réunion est prévue le 15 juin et Euclide Tsakalotos a dit lundi attendre à cette occasion un accord sur des mesures d'allègement de la dette.