La gare la plus chère du monde ouvre ses portes au World Trade Center jeudi

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Des usagers de la gare provisoire du World trade center en 2011. Image d'illustration. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP , modifié à
Elle a été très critiqué à cause de son coût - près de 4 milliards de dollars - et des retards pris par son chantier.

La gare du World Trade Center à New York où a eu lieu l'un des attentats du 11-Septembre ouvre ses portes jeudi, un projet de douze ans qui s'est révélé le plus cher au monde. Il n'y aura pas de cérémonie officielle avant l'ouverture des portes de cette station construite autour du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial. A terme, la gare reliera les trains de banlieue desservant le New Jersey (PATH) et onze lignes de métro.

Des boutiques à partir d'août. Le bâtiment emblématique de cette gare est un grand hall de forme ovale mesurant 111 m de long, baptisé Oculus, surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d'un oiseau. Son architecte, Santiago Calatrava, est à New York et pourrait assister à l'ouverture jeudi, a indiqué une porte-parole, sans que sa présence ne soit une certitude. La gare abritera un vaste centre commercial de près de 34.000 mètres carrés, baptisé Westfield, comprenant des boutiques et des restaurants, qui n'ouvriront qu'en août.

Un coût de presque 4 milliards de dollars. Lancé en 2004, le projet a été très critiqué, pour son esthétique mais surtout pour sa longueur et son coût. Initialement fixé à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros), il a finalement atteint 3,85 milliards (3,5 millions d'euros), selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava, ce qui en fait la gare la plus chère au monde. Par comparaison, la gare temporaire qui avait été construite après les attentats du 11 septembre 2001 n'avait coûté que 323 millions de dollars (297 millions d'euros). 

Un retard de sept ans. Prévue en 2009, la livraison intervient finalement avec sept années de retard. Déjà complexe à l'origine, car il était concomitant à la construction du site du mémorial et des nouveaux bâtiments du World Trade Center, le projet a connu plusieurs péripéties. L'ancien gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, avait notamment demandé que le fonctionnement de la ligne 1 du métro, qui traverse le site, ne soit pas perturbé par le chantier, ce qui a rajouté 355 millions de dollars à la facture (326 millions d'euros).