La France, premier exportateur de semences

  • A
  • A
La France, premier exportateur de semences
@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - 1,234 milliard d'euros ont été exportés l'an dernier, l'équivalent de 18 Airbus.

L'info. Les semences "made in France" ont bondi ces deux dernières années pour atteindre 1,234 milliard. L'équivalent de 18 Airbus ! Du jamais-vu pour les professionnels de la filière : " On est devenu pour la première fois les premiers exportateurs mondiaux de semences", se félicite François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) au micro d'Europe 1." On est passé devant les Hollandais et devant les Etats-Unis. Dans 152 pays, des agriculteurs achètent nos semences." 

"Tout est parti". Thomas Bourgeois, agriculteur dans l'Oise, confirme ce record. Dans la cour de sa ferme, son hangar métallique où il stocke les semences est vide. "Tout est parti. Ca s'est très bien vendu cette année", confirme-t-il à Europe 1. Ses clients sont avant tout français mais de plus en plus étrangers. "J'ai même, pour la première fois, vendu des semences de pois potagers. Environ 40 tonnes qui sont partis pour la Tunisie."

Point fort. La France exporte vers l'Ukraine, la Roumanie, mais aussi l'Afrique et l'Amérique. Son point fort : les variétés potagères, comme les tomates, les concombres et les choux. Sur ce seul créneau, les ventes françaises aux Etats-Unis ont bondi de 33% en un an.