La France, pays où il fait le mieux vivre

  • A
  • A
La France, pays où il fait le mieux vivre
Partagez sur :

La France reste en tête du classement des pays offrant la meilleure qualité de vie, réalisé chaque année par un magazine américain.

"Douce France", voilà la vision qui ressort du classement annuel des pays offrant la meilleure qualité de vie. Le magazine américain sur l’expatriation des retraités, Living, classe pour la 5e année consécutive l’Hexagone comme pays où il fait le mieux vivre au monde.

La France devance l'Australie, la Suisse, l’Allemagne, et la Nouvelle-Zélande, dans ce classement réalisé depuis trente ans. "Pas de surprise. Une bureaucratie agaçante et des impôts élevés ne l'emportent pas sur l'imbattable qualité de vie, notamment le meilleur système de santé au monde", a indiqué le magazine pour expliquer la pole position de la France. Un classement établi en fonction des statistiques nationales et d’organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.

La France obtient la note de 100% pour la liberté, la sécurité, et la santé, trois critères qui en font un pays jugé idéal pour vivre. En revanche, "les loisirs et la culture", catégorie dans laquelle elle ne se classe que 19e, et l’environnement (64e seulement), sont jugés comme les points faibles du pays.

Selon l’éditrice du magazine, Jackie Flynn, "la vie est savourée" en France, et il y a "tant de fierté dans les petits détails", allant des "petites jardinières fleuries" aux "jardins bien entretenus", en passant par les "charmantes terrasses de café" et les "rues propres". Autre atout de la France selon elle : des villes "bien gérées et avec une faible criminalité".

Les Etats-Unis chutent de quatre places dans ce classement, et arrivent en 7e position. La raison est le coût de la vie. "Le coût pour atteindre le rêve américain est devenu hors de portée pour beaucoup", indique le magazine.